23 mai 2015

REMPLACEMENT : signez la pétition pour le maintien des ZIL !

Lors du CTSD du 7 avril dernier nous avons appris que Madame l’inspectrice d’académie avait pris la décision de supprimer 189 postes de ZIL pour les transférer en poste de BD : soit 64 % des ZIL de Seine-et-Marne. Pour le SNUipp-FSU 77, le combat n’est pas fini : signez et faites signer la pétition pour le maintien des ZIL !

Le SNUipp-FSU 77 n’a eu de cesse, depuis cette date, de dénoncer cette décision humainement irrecevable et qui sera, sans aucun doute, lourde de conséquences sur l’organisation des remplacements l’année prochaine, notamment sur les remplacements courts.

Le SNUipp-FSU 77 a décliné l’ensemble de ses arguments lors de ce CTSD, mais aussi lors du CDEN, du 17 avril dernier, face à l’ensemble de la communauté éducative. Sans compter les nombreux articles écrits à ce sujet sur son site. Nous avons également répété notre argumentation à l’occasion d’une audience acceptée par l’administration lors du rassemblement devant l’Inspection Académique le 15 avril dernier. Ce rassemblement, aussi modeste fut-il, sans doute en raison des délais très courts et du sentiment de découragement face à la dégradation croissante de nos conditions de travail, constitue une première étape même s’il ne fut pas une grande réussite : assez peu d’enseignants présents et assez peu des premiers concernés.

Car cette suppression de 189 postes de ZIL est une mesure de « carte scolaire » et comme toute mesure de « carte scolaire », elle peut être levée…ou pas. Malgré la combativité qui les caractérise, les représentants du SNUipp-FSU 77 ne pourront pas grand-chose s’ils sont seuls à décrier, dans les instances dédiées, le désastre d’une telle décision.

Nous ne baissons pas les bras. Aussi, après notre campagne de « surinformation » de mails envoyés à l’Inspection Académique, nous vous proposons de vous saisir de cette pétition et de la faire signer tant par les collègues sédentaires que par les parents d’élèves qui, les uns comme les autres, seront en première ligne pour subir les conséquences des non-remplacements.

Pétition Suppression postes ZIL mai 2015
Cette pétition est à renvoyer à la section départementale du SNUipp-FSU 77. Nous la remettrons lors d’une prochaine instance à Madame Galéazzi. Nous vous invitons également à vous rapprocher des militants locaux du SNUIipp-FSU 77 pour qu’ensemble nous organisions la contestation. Nous prévoyons également d’organiser des réunions d’information syndicale à ce sujet afin que nous puissions nous rencontrer sur le temps de service.