17 avril 2015

CDEN DU 17 AVRIL 2015

Le dialogue social en Seine-et-Marne marche sur la tête.

Depuis quelques années dans notre département, l’administration ouvre, ferme, transforme des postes avant même d’avoir présenté les nouvelles missions qui justifient ces mesures aux instances concernées ; avant même d’avoir présenté aux représentants du personnel les nouvelles fiches postes. Et, voilà qu’aujourd’hui, face aux protestations du SNUipp-FSU77, l’inspectrice d’académie justifie les fermetures de postes de CPC ASH par un prétendu dysfonctionnement !

De la même façon, nous avons découvert, avec émoi et stupéfaction, dans un document remis en séance que " Les besoins du département sont importants en congés dits "longs" et l’expérience montre qu’il est difficile aujourd’hui de mobiliser des ZIL sur ces congés lorsque cela s’avère nécessaire pour assurer la continuité pédagogique. Le temps dépensé auprès des différentes circonscriptions pour trouver des volontaires peut être long. Ce qui nuit aux élèves" . Chacun appréciera la reconnaissance dont l’administration gratifie ses personnels.

D’autant que nous n’avons pas obtenu, malgré nos demandes, l’état réel du remplacement dans le département !

Le SNUipp-FSU est fondamentalement attaché au bon fonctionnement des instances représentatives qui se doivent être des lieux de dialogue et d’échanges réels entre les différents collèges (usagers, enseignants, élus) fussent-ils contradictoires.

C’est pourquoi, satisfaits, tout de même, d’avoir obtenu de nombreuses ouvertures de classes et levées de fermetures, nous continuerons de porter les revendications de tous les personnels mécontents d’avoir à participer au mouvement contre leur gré dès la rentrée des vacances de printemps, dans les différentes instances.

Pour l’heure, nous avons voté contre ces mesures avec, cette fois-ci, l’ensemble des organisations syndicales.