www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


3 avril 2015

Carte scolaire : la balance à l’issue du groupe de travail ASH

Le groupe de travail ASH a eu lieu le 3 avril. Vous trouverez ci-dessous les propositions de l’administration.

Ci-dessous, le calcul des postes restants de la dotation après les propositions de l’administration lors des groupes de travail :

PDF - 81.9 ko
balance provisoire gt carte scolaire 3 avril 2015

Lire aussi :
- Carte scolaire 2015 : un premier groupe de travail détonnant
- ZIL-BD : une nouvelle répartition. Et les remplacements courts ?

- Grève le 9 avril : L’amélioration du service public passe par la fin de l’austérité


A l’issue du groupe de travail ASH

Le SNUipp-FSU77 peut se féliciter d’avoir été entendu sur certaines questions et d’avoir ainsi obtenu l’ouverture de 8 postes de coordonnateurs d’ULIS, et 8 postes de maîtres E.

Par contre, aucune annonce n’a été faite dans ce groupe de travail, quant à la politique générale de l’ASH.

Si celle-ci est suspendue à la dotation, comme la carte scolaire ordinaire, néanmoins force est de constater que le pilote ne semble pas avoir beaucoup de lisibilité sur sa feuille de vol à venir.

Nos questions sur d’éventuelles nouvelles orientations n’ont pas reçu de réponses. Mais nous y reviendrons lors du CTSD du 7 avril.

RASED : Y aura-t-il à l’avenir des créations de postes de rééducateurs ? Des départs en stage CAPASH ?

CLIS : Il n’y aura pas d’ouvertures de CLIS malgré une forte demande sur le secteur NORD-EST. Mais au contraire 2 fermetures. Par contre, une création d’unité d’enseignement en maternelle dans le cadre du plan autisme .

Nous avons porté à nouveau la demande de bonification de décharge pour tous les directeurs des écoles accueillant une CLIS.

ETABLISSEMENTS SPECIALISES :

- Classes relais : fermetures. Explications de l’administration : très peu d’élèves fréquentent ces classes !! Certains établissements préféreraient utiliser les heures pour aider directement les élèves dans leur collège.

- IME, ITEP … Pas d’ouverture non plus dans les établissements spécialisés, malgré des situations difficiles

ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX :

Le point d’achoppement de cette matinée a été la transformation des postes de directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux en postes d’adjoints. Ces collègues, tout comme l’an dernier nos collègues des établissements sanitaires, vont perdre les indemnités afférentes à leurs missions de directeur. Pour autant celles-ci ne devraient pas diminuer !

De plus, l’Éducation nationale va perdre en crédibilité dans les établissements. Mais, pour notre inspectrice d’académie, l’Éducation nationale n’a pas à mettre de postes à disposition. Elle a toutefois, décidé de ne pas en fermer davantage (jusqu’à quand ?...), consciente que certains enfants ont besoin d’une scolarisation « particulière ».

Pour le SNUipp-FSU77, le système éducatif doit permettre à tous les jeunes de poursuivre une scolarité. A défaut de poursuivre une scolarité ordinaire, certains enfants et adolescents fragilisés par des ruptures familiales, des conditions de vie précaires, doivent pouvoir bénéficier d’une scolarité aménagée dans des conditions très particulières, en groupes très restreints, avec l’accompagnement d’éducateurs et d’enseignants spécialisés dont c’est le métier. Tous les jeunes doivent avoir une chance de pouvoir s’insérer valablement dans une vie sociale et professionnelle.

Les conditions de vie devenant de plus en plus difficiles dans une société en proie à une crise économique qui ne va pas s’améliorant, les structures et dispositifs (SEGPA, classes-relais, structures médico-sociales...) adaptés devraient au contraire se multiplier afin d’éviter une déscolarisation qui semble de plus en plus importante.

Pour le SNUipp-FSU77, c’est bien là une des missions du service public d’éducation. C’est même un enjeu essentiel pour construire durablement et solidement le vivre ensemble. Cela ne constitue ni un coût inutile, ni une charge, mais bien un investissement pour notre avenir .

UPE2A +2 postes (anciennes CLIN) ne sont pas des postes spécialisés. Toutefois nous avons obtenu 2 postes supplémentaires sur MEAUX NORD et LAGNY

POSTES E en RASED : + 8 postes

- CHAMPS SUR MARNE
- LA FERTE-SOUS-JOUARRE
- MEAUX NORD
- MEAUX-VILLENOY
- MELUN
- MONTEREAU
- PROVINS
- SENART

CLIS - 2 postes Fermetures à
- MEAUX CONDORCET 2
- SAINT-MAMMES Godefroy

UNITE D’ENSEIGNEMENT +1 TED MATERNELLE : SERRIS Robert Doisneau

ETABLISSEMENTS CARCERAUX +1 poste
- ½ REAU
- ½ MELUN

ULIS + 8 postes :
- CESSON Grand Parc
- CHAMPAGNE Gregh
- CHAPELLE-LA-REINE Blanche de Castille
- CRECY-LA-CHAPELLE Mon Plaisir
- CREGY-LES-MEAUX Georges Sand
- LAGNY-SUR-MARNE Marcel Rivière
- MELUN Brossolette
- NANGIS Barthélémy

 

15 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.