www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Documents joints

5 janvier 2015

Carte scolaire 2015 : c’est aujourd’hui que ça se prépare

Dernière minute : le calendrier des opérations de carte scolaire est modifié, mais des groupes de travail sont maintenus. Nous vous tiendrons informés du nouveau calendrier dès que possible.
Depuis des années, le SNUipp-FSU77 clame haut et fort que, dans de trop nombreuses écoles, les moyennes d’élèves par classe de 27, 28, 29, 30... C’est trop !

Depuis des années, d’instances en audiences, le SNUipp-FSU77 revendique un plan de rattrapage exceptionnel pour la Seine-et-Marne ! Nos élèves dont le taux de poursuite d’études post-bac est le plus faible de l’académie, ont droit à tous les moyens pour favoriser la réussite : aide spécialisée, travail en groupe restreint, scolarisation avant trois ans !

En réponse, le ministère annonce la suppression de zones d’éducation prioritaires dont la plupart en zones rurales dans notre département ! Nous découvrons avec effarement que les maigres moyens qui permettaient à nos collègues de se sentir moins impuissants face à la difficulté sociale, conjuguée au délitement des services publics, vont être tout bonnement retirés. Alors qu’au contraire, il faudrait faire entrer de nombreuses écoles dans les dispositifs prioritaires mieux dotés pour augmenter les chances de réussite d’élèves dont les familles se paupérisent de plus en plus, touchées de plein fouet par la crise.

Dans toutes les écoles, les établissements spécialisés, les SEGPA et ULIS, il faut continuer de porter nos exigences pour nos élèves, nos conditions de travail. Renvoyez votre enquête de carte scolaire en demandant les ouvertures nécessaires pour avoir 25 élèves par classe, 20 en REP, 15 en PS et TPS, 10 en ULIS, 16 en SEGPA sans double niveau, un allégement significatif pour la prise en charge des élèves en situation de handicap, des postes RASED partout où c’est nécessaire.

Selon un calendrier initial fourni par l’administration, le processus de « carte scolaire » pour la rentrée prochaine devrait commencer à l’occasion d’un Groupe de Travail spécifique ASH dès le 19 janvier, puis le 27 janvier, suivi d’un CTSD le 29 janvier prochain. Attention, il se pourrait que ce calendrier soit bouleversé pour cause d’élections cantonales. Néanmoins sans indication contraire, la « carte scolaire » 2015/2016 se prépare dès maintenant.

Avec une situation départementale tendue, il nous faudra tous les arguments pour défendre la situation de votre école. Pour faire avancer positivement les situations, le SNUipp-FSU 77 a besoin d’un maximum d’informations. Il est plus que nécessaire de nous renvoyer l’enquête « carte scolaire » qui nous permettra de faire valoir la situation des écoles, des dispositifs et structures spécialisés, et les conséquences sur les conditions d’enseignement que générerait une fermeture ou une non-ouverture.

Pour cela, si ce n’est pas encore fait, vous pouvez télécharger les enquêtes en pièce jointe et nous les renvoyer à la section départementale par voie postale (12 bd de l’Almont BP85 77001 Melun cedex), par fax (01 60 68 18 76) ou par mail (snuipp77.ctsd@gmail.com). Vous pouvez également joindre le référent « carte scolaire » de votre circonscription dont les coordonnées sont rappelées ci-dessous.

Vous pouvez transmettre en pièces annexes toutes les précisions, commentaires, permettant d’apprécier au mieux la situation de votre école.

PDF - 49.2 ko
Référents carte scolaire 2014-2015

 

15 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.