Vous êtes actuellement : Carrière  / Début de carrière  / Stagiaires

22 octobre 2015

STAGIAIRES : Vos droits et devoirs

Même si vous n’êtes pas titulaires, de par votre statut de fonctionnaire stagiaire, vous bénéficiez comme tout un chacun de droits et de devoirs. Petit tour non exhaustif de ces derniers.

Droit de grève

La grève est un droit, qu’on soit enseignant-e stagiaire ou titulaire. Ce droit est garanti par la Constitution.

- En tant qu’enseignant-e, vous devez faire parvenir une déclaration préalable d’intention de grève à votre IEN, 48 heures à l’avance au moins, comprenant un jour de classe. Les modèles de lettre se trouvent dans les différents articles d’appel à la grève.
- Étant les partenaires de l’école, vous pouvez informer les parents avec une information plus complète, précisant les raisons et les objectifs de l’arrêt de travail. Une lettre peut être diffusée à l’initiative des organisations syndicales ou des associations de parents d’élèves, voire des collègues grévistes.

Attention : Lorsqu’un pli de cette nature est confié aux enfants, il faut prendre les précautions d’usage : pli sous enveloppe fermé ou agrafé, ou distribué si possible à la sortie des locaux scolaires.

Congés et absences

-  Congés : congé de maladie, congé de maternité, congé de naissance ou de paternité, congé parental, garde d’enfants malades : tout savoir sur ces derniers

- Demande d’autorisation d’absences, congés exceptionnels : mariages ou pacs, décès ou maladie grave, cérémonies religieuses, congé sans solde : tout savoir sur ces derniers.

Exercice du droit syndical

Ces autorisations d’absence sont accordées avec maintien du traitement.

-  Réunions d’information syndicale (RIS)

Usez des droits syndicaux ! Participez aux demi-journées d’information syndicale ! Ils permettent rencontres, débats, prises de positions communes. C’est une avancée importante de la démocratie. Dans le premier degré, chaque enseignant stagiaire ou titulaire bénéficie de 3 RIS par an dont une sur le temps de classe.

-  Stages de formation syndicale

Organisés par les syndicats sous l’égide d’un organisme de formation agréé, ils sont ouverts à tous les fonctionnaires dans la limite de 12 jours par an et par personne. Les demandes d’autorisation d’absence (se procurer un modèle au SNUipp) sont à adresser au Directeur d’Académie au moins un mois avant la date du stage.

A savoir

- Les stagiaires ne doivent pas cumuler plus de 36 jours d’absences dans l’année. Si tel est le cas, ils seront automatiquement prolongés.
- Un doute, une question, n’hésitez pas à vous informer sur vos droits et sur les procédures administratives en nous interrogeant : snuipp77.lesdebuts@gmail.com