• Education prioritaire : rassemblement le 3 décembre
27 novembre 2014

Education prioritaire : rassemblement le 3 décembre

Suite aux annonces concernant l’éducation prioritaire en Seine-et-Marne, et la sortie de 10 réseaux, dont 6 collèges ruraux, le SNUipp-FSU77 et le SNES-FSU77 appellent les enseignants à se rassembler mercredi 3 décembre.

RASSEMBLEMENT A MELUN
Parvis de l’IA, quai H. Rossignol

Tous les établissements, toutes les écoles sont concernés.
Rien ne garantit que les 16 réseaux déjà désignés le reste. En effet, l’administration accepte les discussions dans la limite du nombre de 16 réseaux pour la Seine-et-Marne.

Le SNUipp-FSU77 refuse de faire des choix budgétaires.
Tous les établissements qui ont besoin des moyens Education Prioritaire doivent pouvoir y accéder, même si pour cela, la Seine-et-Marne a besoin de plus de 16 réseaux...

tract 3 12 2014 Education prioritaire

Des actions à l’inspection de l’éducation nationale de Nemours sont également envisagées dès le midi avec co-voiturage pour Melun (4 établissements de ce secteur seraient déclassées).

Les actions locales se multiplient : affichages, grève, rassemblement...

Nous vous tiendrons informer au fur et à mesure.

Inouï, ce sont 10 réseaux qui disparaissent de la carte de l’éducation prioritaire en Seine-et-Marne. 10 collèges qui ne seront plus classés en éducation prioritaire. Comme si les difficultés scolaires lourdes qui justifiaient leur classement avaient toutes disparu du jour au lendemain !

Et, étonnement ou pas, ce sont essentiellement des collèges ruraux.

Si nous n’avons pas eu la liste des écoles classées en REP au cours du groupe de travail du 24 novembre, les annonces du ministère n’augurent rien de bon. Ce sont bien toutes les écoles des secteurs de ces 10 collèges qui devraient sortir également de la carte Education Prioritaire.

Dans ces zones rurales en grandes difficultés, notamment dans l’accès aux services publics. Dans ces zones rurales isolées, où les difficultés des services sociaux et des réseaux associatifs peuvent expliquer qu’il y ait un peu moins de boursiers que dans les zones urbaines. Dans ces zones rurales, où bien évidemment le classement en ZUS (Zone Urbaine Sensible) est impossible...

Ainsi pour les zones rurales en Seine-et-Marne, c’est double peine ! Pour la FSU, c’est au contraire de moyens dont la Seine-et-Marne et l’Education ont besoin.

Ci-dessous, la liste des collèges qui sortent de l’éducation prioritaire (pour les collèges qui restent + Noisiel, c’est ICI) :

- Chateau Landon, collège Pierre Roux
- Chelles, collège Camille Corot
- Dammarie Les lys, collège Robert Doisneau
- Emerainville, collège Van Gogh
- La Ferté-sous-Jouarre, collège La Rochefoucault
- Lizy-sur-Ourcq, collège Camille Saint-Saens
- Lorrez-le-Boccage-Préaux, collège Jacques Prévert
- Nemours, collège Arthur Rimbaud
- Souppes-sur-Loing, collège Emile Chevalier
- Villiers-Saint-Georges, collège Les Tournelles

Sur les collèges, et leur secteur, qui seront labellisés REP et REP+, nous n’avons obtenu aucune assurance que toutes les écoles du secteur seraient classées automatiquement ! Si, pour le moment, l’administration nous a assurés que les indemnités et les points ZEP seraient conservés, il y a fort à parier que nous perdrions dès la rentrée 2016 le seuil ZEP (25 élèves par classe), les moyens supplémentaires (plus de maîtres, coordo…) avec les fermetures inévitables que cela pourrait entraîner !

Pour toutes ces raisons, le SNUipp77 avec la FSU77 appellent les enseignants de toutes les écoles de l’éducation prioritaire à prendre contact avec les parents, et à se rassembler à Melun, sur le parvis de l’IA, mercredi 3 décembre, 14h00 !
Nous demandons à ce qu’une délégation soit reçue par l’inspectrice d’académie.

Pour défendre nos écoles, nos élèves qui en ont le plus besoin, demandez des audiences pour comprendre les choix qui ont été faits, et inversez la tendance ! Les militants du SNUipp-FSU77 vous accompagnent : N’hésitez pas à nous contacter pour tout questionnement, par courriel snu77@snuipp.fr, par téléphone 01.64.09.54.00.

Un préavis sur les moyens de l’Ecole est déjà posé jusqu’aux vacances de Noël.

Education prioritaire La Seine-et-Marne le département le plus maltraité de France !!