19 novembre 2014

Pourquoi voter SNUipp et FSU

Ce scrutin ne sera pas le moyen de tout régler ! Mais ce sera une nouvelle occasion de faire entendre notre détermination à défendre et promouvoir le service public d’éducation ! Une nouvelle occasion de revendiquer haut et fort les moyens nécessaires pour améliorer les conditions d’enseignement, les conditions de travail et porter les revendications salariales des enseignants.

Les élections professionnelles : pour quoi faire ?

En Seine-et-Marne, ce sont 10 sièges qui sont à pourvoir pour faire face à l’administration. Et cela n’a rien d’anodin, car ce sont dans ces instances, lors des CAPD (Commission Administrative Paritaire Départementale) que se décident nos carrières : promotions, mutations, mouvement... à un moment où l’autoritarisme et la négation des réalités du terrain semblent prendre le pas à l’inspection académique !

C’est donc un enjeu de taille pour faire entendre vos attentes, (trop rarement) vos satisfactions, bien plus souvent votre malaise, vos désillusions, vos revendication et vos espoirs. Un enjeu de taille pour créer un rapport de force face à l’administration ! C’est pour cela que depuis des années, le SNUipp-FSU, ses élus sont présents à toutes les étapes de ce travail paritaire :
- pour que vos attentes soient portées et relayées
- pour que les règles soient le plus juste possible
- pour qu’elles soient appliquées dans l’équité, la transparence, en respect de nos statuts et sans passe-droit

C’est dans le même état d’esprit que les représentants SNUipp-FSU au CTSD (Conseil Technique Spécial Départemental) et au CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) participent aux opérations de carte scolaire et à tous les débats ayant trait à l’Education en Seine-et-Marne. Là encore, ces instances sont pour nous des lieux où nous devons porter les revendications d’une profession mise à mal, dans un département laissé pour compte, auprès de partenaires pas toujours très au fait de la réalité du terrain. Après vous avoir conseillé, vous avoir aidé à construire des mobilisations, les représentants SNUipp-FSU vérifient les chiffres, défendent les demandes d’ouverture, et portent vos arguments contre les fermetures. Un travail long, complexe, que nous effectuons de façon bien solitaire dans des réunions où d’autres brillent par leur silence, voir leur absence... Un travail long parfois ingrat mais souvent payant !

Vous nous faites confiance depuis plusieurs mandats maintenant. Et à un moment où l’administration espère trouver face à elle un syndicalisme morcelé, affaibli, sans cohérence il est urgent de lui opposer au contraire un véritable signe, en allant voter en nombre déjà, mais aussi en renforçant le syndicalisme de lutte et de transformation sociale en votant pour le SNUipp et la FSU, pour continuer de défendre des valeurs construites avec toute la profession.

Ensemble, nous sommes plus forts.... c’est le principe même de notre syndicalisme.

La profession de foi du SNUipp-FSU77 pour le vote en CAPD

La profession de foi de la FSU pour le vote en CTA