www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


5 novembre 2014

Tous en grève le 20 novembre : Alertons sur la situation de la Seine-et-Marne, vite !

Appel à la grève du SNUipp-FSU77 le 20 novembre, dans le cadre de la semaine d’actions de la FSU, entre le 17 et le 22 novembre pour la défense et la promotion du service public d’éducation.

Quel bilan pour la Seine-et-Marne !

De nouveaux rythmes généralisés, à partir desquels nous pouvons faire les mêmes constats que l’an dernier. Non prise en compte du bien-être des élèves, pause méridienne allongée rendant le retour des élèves en classe l’après-midi difficile, perturbation pour les plus jeunes élèves, manque de moyens pour permettre un accueil identique pour tous les enfants, manque de péréquation pour réduire les iniquités territoriales.

Une rentrée où le nombre d’élèves par classe est toujours aussi élevé, où le déficit de lauréats au concours et d’enseignants dans le département rend déjà palpable les difficultés de remplacements. Une rentrée dont les conditions de travail des enseignants sont loin d’être améliorées, voire se dégradent si ouvertement qu’on ne voit pas comment le problème du manque de lauréats et le déficit d’enseignants vont pouvoir se régler, si l’on ne se décide pas à mettre en place un pré-recrutement et à revaloriser la grille salariale de la Fonction publique.

Des conditions difficiles, avec l’augmentation des difficultés liées aux enfants en souffrance dans nos classes qui ne peuvent être pris en charge par des enseignants spécialisés, alors que les enseignants sont démunis, sans ressources efficaces et durables, des enseignants culpabilisant de ne pas pouvoir les aider.
Culpabilisation accrue par le manque de soutien de notre hiérarchie qui minimise les problèmes rencontrés.

Enfin, cerise sur le gâteau : l’annulation, puis le report, de la demi-journée banalisée dans notre département !
L’improvisation, l’amateurisme au plus haut niveau de l’académie ont provoqué colère et indignation parmi l’ensemble de nos collègues. Le choix contestable et contesté du lundi matin, puis le rétropédalage suite au recours en justice, laissent à penser aux enseignants que les actions en justice ont plus de poids que les demandes de leurs organisations syndicales et des familles.
Ensuite, l’obligation d’afficher un mot particulièrement lapidaire à destination des familles qui, entretemps, s’étaient organisées, laisse place à un sentiment de consternation quant à la délégation de responsabilité de notre propre hiérarchie, laissant les enseignants seuls et démunis face aux familles dans l’incompréhension la plus totale.

Nous dénonçons le risque de mise à mal du sérieux des directrices et directeurs de ce département, alors même qu’ils ont à cœur leur mission de service public !

Tout cela provoque également un sentiment de honte d’être impliqués de force dans cette mascarade. Mais aussi un sentiment de déception, encore, quant au refus suite à la demande d’une explication claire et décente aux familles et venant de nos supérieurs afin de nous protéger dans l’exercice de nos fonctions.

Avec le SNUipp-FSU77, tous-tes en grève jeudi 20 novembre

- Plan de rattrapage en postes pour la Seine-et-Marne : Baisse des effectifs par classe, remplacement, retour de la formation continue, formation initiale de qualité pour tous, enseignement spécialisé, ambition pour l’Education prioritaire, plus de maîtres que de classes, ...

- Amélioration des conditions de travail : Réécriture des décrets sur les rythmes scolaires, amélioration des carrières, temps partiels, mobilité, relation avec la hiérarchie, des enseignants seine-et-marnais traités de la même manière notamment sur la consultation des programmes, ...

- Amélioration salariale : Fin du gel du point d’indice et sa revalorisation, pour le Service public d’éducation, pour la reconnaissance du travail des enseignants.

PDF - 105.3 ko
tract77 à afficher dans votre école

Le SNUipp-FSU77 s’associe à la FSU93 dans cette action
La Seine Saint Denis maltraitée, ça suffit !

Tract des SNUipp de l’académie de Créteil :

PDF - 77.2 ko
tract académique à afficher dans votre école

« Avenir de la Fonction publique » : semaine d’actions du 17 au 22 novembre

Meeting à Paris samedi 22 novembre.


En pièce jointe, la déclaration d’intention de grève, à transmettre à votre IEN avant le lundi 17 novembre minuit (y compris par courriel depuis votre messagerie professionnelle).

 

11 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.