Vous êtes actuellement : Educatif  / Programmes

16 octobre 2014

Consultation sur les programmes : courrier à la rectrice

Vous trouverez ci-dessous le courrier envoyé par la FSU à la rectrice concernant le report de la demi-journée banalisée de concertation.

Comme cela nous a été dit par le ministère, les enseignants de Seine-et-Marne doivent avoir un report de la demi-journée banalisée pour la consultation sur les programmes et le socle.

14-10-15_let concertation rectrice-1

Madame la Rectrice,

Nous déplorons votre décision d’annuler, dans l’urgence, la demi-journée de concertation des enseignants prévue lundi 13 octobre 2014 au matin. Vous cédez ainsi aux pressions des fédérations de parents d’élèves en dépit de l’intérêt de cette concertation pour les enseignants dont vous êtes la supérieure hiérarchique.

Ce lundi 13 octobre, le recours déposé par les fédérations de parents d’élèves dans le Val-d’Oise et dans l’académie de Paris contre la demi-journée de concertation a été rejeté par le tribunal administratif, ce qui rend encore plus incompréhensible la décision que vous avez prise la semaine dernière. Ainsi, dans l’académie de Créteil, la concertation des enseignants de Seine-Saint-Denis a bien eu lieu alors que leurs collègues de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne en ont été privés. Comment pouvez- vous justifier cette discrimination ?

Les substitutifs proposés par les DASEN dans leurs courriers (conseil pédagogique, conseil de cycle...) ne peuvent convenir. Tous les collègues du premier degré et de collèges sont appelés à remplir le questionnaire sur un texte de cadrage des futurs programmes qu’ils enseigneront.

Conformément aux réponses du ministère aux Secrétaires généraux de nos syndicats nationaux, nous vous demandons que cette demi-journée de concertation se déroule pendant le temps de travail et dans des délais qui permettent à l’avis des collègues d’être pris en compte. Le ministère a avancé la semaine de la rentrée des prochaines vacances.

Nous attendons que vous mettiez fin à cette discrimination.

Nous vous prions de croire, Madame la Rectrice, en notre attachement au dialogue et à la concertation au sein du Service Public d’Éducation.

Lire notre article : Report de la 1/2 journée de consultation sur les programmes du 13 octobre