23 septembre 2014

Stage FSU : CONDITIONS DE TRAVAIL - CHSCT le 7 novembre

Derniers jours pour s’inscrire ... (jusqu’au 7 octobre) Ces derniers temps nos conditions de travail sont mises à rude épreuve : comment peser pour les améliorer ? Comment se saisir des nouveaux droits acquis via les CHSCT pour analyser, comprendre, et peser ?

Bourse du Travail de Noisiel
7 novembre 2014
9H- 16H30
en présence de

Vincent TIFFOCHE (ISST de l’académie de Versailles)

et des représentants au CHSCT académique et 77

2 démarches à faire conjointement : demande d’autorisation par voie hiérarchique + inscription auprès de la FSU ( indispensable pour l’organisation, ou pour pouvoir vous joindre, cliquez ici.

Formulaires et informations, cliquez ICI

Nos conditions de travail ne cessent de se dégrader au fil des années : toutes les enquêtes, même les plus officielles sont obligées de prendre cette question au sérieux.

Un service public en panne, ce sont aussi des individus mis de plus en plus souvent en situation de souffrance. A chaque CHSCT*, les représentants des personnels FSU alertent la Rectrice ou la DASEN sur l’impact très négatif des restrictions de moyens humains et matériels sur nos conditions de travail : le travail tel qu’on nous le fait faire peut être nuisible pour notre santé (sans parler de celle des élèves) : les nombreux témoignages de collègues le confirment. Ainsi,

- classes trop chargées,
- accumulation de charges administratives ou de contrôle qui n’ont ni sens ni logique autre que celle d’un management tatillon,
- locaux vétustes ou inadaptés,
- violences et incivilités,
- quasi-absence de médecine professionnelle malgré l’investissement des quelques médecins encore présents,
- réunions imposées sans respect de la vie privée…
- « management » au profil, voire harcèlement,
- salaires en berne depuis bientôt 10 ans et encore pour un moment (au final,nous travaillons désormais un mois gratuitement par an !),

peuvent concourir à un sentiment de découragement et d’injustice tant l’engagement de la plupart d’entre nous a été exemplaire malgré des dispositions ministérielles peu encourageantes (c’est le moins qu’on puisse dire). Pour des collègues du département comme au niveau national, ces dégradations ont pu conduire à des drames terribles et même à des décès.

Pour autant, nous ne lâchons pas et nos mobilisations n’ont pas cessé.

Nous devons continuer à construire des rapports de force pour obtenir un début de prise en compte de ces difficultés, même s’il reste beaucoup à faire.

En 2011, la transformation des CHS en CHSCT (portée par la FSU, principale organisation, avec la CGT, à avoir validé le décret CHSCT et le protocole d’accord RPS) donne plus de pouvoir aux représentants des personnels et peut être considérée comme une victoire des agents du service public (droit de saisine, droit d’enquête en cas d’accident ou de maladie, droit de retrait par exemple). Vos représentants du personnel bénéficient pour la première fois de décharges fonctionnelles substantielles au service de la prévention des risques professionnels ! (N’hésitez pas à les saisir des situations qui vous interrogent ; ils ont de plus reçu une formation spécifique relevant du protocole que la FSU a signé.)

La FSU a besoin d’être encore plus représentative à l’issue des prochaines élections professionnelles pour transformer le travail et le service public avec de vrais projets alternatifs pour les conditions de travail.

Mais vos représentants FSU peuvent encore faire mieux avec votre mobilisation !

- Dans le 94, Bourse du Travail de Créteil, le 14 octobre de 9 H à 16H 30 en présence de

M. ARNO, formateur de l’INTEFP

Elizabeth Labaye, secrétaire du CHSCTM jusqu’en juin 2014

et des représentants FSU au CHSCT académique et 94.

- Dans le 77 à la Bourse du Travail de Noisiel : 7 novembre 2014 ; 9H- 16H30 en présence de

Vincent TIFFOCHE (ISST de l’Académie de Versailles)

et des représentants au CHSCT académique et 77

- Dans le 93, Auditorium de BOBIGNY : 21 Novembre 2014 – 9H-16H30 en présence de

Gerard FILOCHE ( Inspecteur du travail)

et des militants du Secrétariat national de la FSU et des représentants aux CHSCT Ministériel, Académique et départemental.

Quel que soit votre lieu de travail, vous pouvez vous inscrire à un de ces stages, cf demande d’autorisation d’absence (vous avez droit à 12 jours par an pour formation syndicale).