www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


4 septembre 2014

CTSD « carte scolaire » de rentrée du 4 septembre 2014

Ce dernier CTSD « carte scolaire » avait pour but de conclure l’ensemble des travaux menés lors de la dernière année scolaire, statuer sur la dizaine de mesures laissées en suspens en juin dernier et d’envisager des situations qui auraient vu le jour, notamment en raison de l’évolution démographique croissante de notre département.
PDF - 60.2 ko
2014 09 04 declaration SNUipp-FSU77
PDF - 62.6 ko
tableaux mesures ctsd 4 sept 2014

Sur la dotation de 128 postes accordés pour 2324 élèves supplémentaires attendus, il restait à l’ouverture de ce CTSD, 25 postes à « distribuer ». 25 postes auxquels nous eûmes la bonne surprise de voir ajouter les 17,5 postes non utilisés de la dotation 2012/2013. Un reliquat de postes qui suscitèrent beaucoup de débats pour le moins animés lorsque les représentants du SNUipp-FSU77 demandaient où ils étaient passés… L’administration n’hésitant pas à mettre notre honnêteté en doute lorsque nous évoquions en instance sinon la disparition du moins la non utilisation de ces moyens. Mais le travail, la perspicacité et l’obstination payent et nous nous félicitons de leur retour.

PDF - 57.9 ko
Balance après CTSD

A l’issue de ce CTSD, 27 nouvelles ouvertures furent actées contre une seule fermeture. A l’heure où nous écrivons cet article, 7 situations d’écoles pour lesquelles les représentants du SNUipp-FSU 77 ont réclamé une ouverture sont en attente d’une décision. L’administration s’est engagée à nous faire part de ses décisions dans la journée.

Si le SNUipp-FSU 77 a noté positivement la dotation de 128 postes, on ne peut que regretter que celle-ci soit essentiellement dédiée à absorber la hausse démographique. Ce qui invalide la possibilité de réduire les effectifs par classe, d’augmenter l’accueil des moins de trois ans, de développer réellement le « plus de maîtres que de classes », de redéployer les RASED, de créer des postes pour l’enseignement spécifique comme spécialisé… Pour ces raisons, le SNUipp-FSU 77, suivi des autres organisations syndicales (SGEN-CFDT, SNUDI-FO ; le SE-UNSA étant absent), a voté contre la répartition des moyens à la fin de ce CTSD.

 

20 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.