Vous êtes actuellement : Vie des secteurs  / A.S.H.

26 juin 2014

Coordinateurs d’ULIS en colère !

Les coordinateurs d’ULIS collèges constatent depuis plusieurs années une augmentation très importante des effectifs à mettre à l’actif d’un grand professionnalisme reconnu par l’administration. Leur mobilisation passée avec le SNUipp-FSU77 a permis 6 ouvertures il y a deux ans, deux cette année, et quatre en lycée. Pourtant ce nombre n’est toujours pas suffisant puisqu’à la rentrée prochaine les dispositifs atteindront tous 14 élèves au lieu des 10 préconisés par les textes. Certains dispositifs pouvant monter jusqu’à 16 à 17 élèves !

De surcroît, les prévisions annoncées lors du CTSD de préparation de rentrée, ne correspondait pas à cette réalité ! Et aucune concertation des personnels ou des représentants syndicaux n’a été mise en place pour informer de cette nouvelle situation !

Les coordinateurs sont très inquiets quant aux conditions de scolarisation des élèves handicapés à la rentrée et leurs conditions de travail. Le fonctionnement des ULIS n’est pas actuellement conçu pour scolariser autant d’élèves dans de bonnes conditions, d’autant que l’inclusion se fera dans des classes de collège très chargées.

Scolariser 14 jeunes handicapés, c’est, bien sûr, prévoir et préparer les inclusions mais aussi les reprises d’enseignement dans les dispositifs avec des élèves dont les compétences sont très hétérogènes. C’est aussi, élaborer, mettre en œuvre et ajuster 14 projets personnalisés, avec 14 familles différentes, autant, voire davantage de partenaires au sein des équipes de suivi de scolarité. C’est aussi 14 parcours professionnels et autant d’orientations à préparer. Voir courrier

Le SNUipp-FSU77 a obtenu, grâce au rapport de force, la forte mobilisation des coordinateurs et l’appui d’élus, une audience auprès de l’Inspectrice d’Académie jeudi 26 juin. Si aucune solution n’est trouvée, la mobilisation se poursuivra à la rentrée sous forme de grève, pétitions ...