9 décembre 2013

L’ISAE, de nouvelles inégalités chez les enseignants !

La première part de l’Indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE) a été versée fin novembre. Force est de constater que cette indemnité construit de nouvelles inégalités chez les enseignants.

Tout d’abord, de nombreux enseignants ne perçoivent pas l’ISAE :
- les conseiller pédagogique de circonscription et départementaux ;
- les enseignants mis à disposition des MDPH ;
- les enseignants en milieu pénitentiaire ;
- les référents handicap ;
- les enseignants en ULIS, SEGPA, EREA, dispositifs relais, ERDP, CNED.

Concernant les IPEMF, ces derniers ne recevront pas l’intégralité de l’ISAE, le temps de décharge étant enlevé par le ministère. Le SNUipp-FSU dénonce cette situation depuis la rentrée. A ce sujet, n’hésitez pas à signer la carte pétition.

Autre particularité, et non des moindres, l’indemnité cesse d’être versée en cas de congé longue maladie (CLM) ou de congé longue durée (CLD). En cas de congé maladie ordinaire (CMO), elle est maintenue à taux plein pendant 3 mois et à demi-taux pendant 9 mois.

Dernier point, tous les collègues non affectés à l’année, les collègues connaissant une période de CLM, CLD ou de CMO à demi-traitement, les collègues en mi-temps thérapeutique, la situation sera examinée en fin d’année scolaire pour un paiement en une seule fois.

Le SNUipp-FSU 77 dénonce cette nouvelle iniquité créée chez les enseignants ! Parce qu’il s’agit d’une indemnité, et non d’une véritable revalorisation salariale, des enseignants malades, des enseignants non affectés à l’année doivent attendre la fin de l’année scolaire... tandis que d’autres ne perçoivent rien. C’est inacceptable !

Le SNUipp-FSU, avec la FSU, revendique une augmentation du point d’indice, qui assure transparence, égalité de traitement et solidarité.

le décryptage des modalités de versement

La pétition