Vous êtes actuellement : Educatif  / Rythmes scolaires

6 novembre 2013

Conditions de travail, rythmes scolaires : le ministre doit nous entendre et changer de cap !

Rassemblements les 13 et 20 novembre, grève début décembre...

Compte-rendu de l’intersyndicale réunie à l’initiative du SNUipp-FSU77

L’intersyndicale (CGT Educ’action, SE-UNSA, SNUDI FO et SNUipp-FSU) réunie cette après-midi, a partagé les mêmes analyses sur la dégradation des conditions de travail, la mise en place de la semaine à 4,5 jours et la nécessité de construire une action de longue durée. De fait, les organisations souhaitent ne pas opposer les actions qui se profilent tout au long du mois de novembre. Dans leur diversité, elles seront nécessaires pour que le ministre entende enfin le profond mécontentement qui monte des écoles ! Cela nécessitera de construire une mobilisation sur le long terme que les organisations réunies souhaitent la plus unitaire possible. Elles travailleront d’ici là à des analyses et des propositions communes.

Actions départementales pour une mobilisation crescendo

C’est pourquoi, en Seine-et-Marne, le SNUipp-FSU77, afin de prendre en compte toutes les réalités locales et soutenir toutes les actions décidées lors de réunions de secteur, a déposé un préavis de grève du 11 novembre jusqu’aux vacances de décembre, et propose un rassemblement devant la Sous-préfecture de Torcy le 13 novembre.

Suite aux remontées des réunions d’information syndicale des mois de septembre et octobre, les sections Ile-de-France du SNUipp-FSU appellent tous les collègues à continuer de signer et faire signer la pétition nationale, à s’emparer des motions des conseils d’école et à venir nombreux au rassemblement devant le ministère le 20 novembre.

Petits rappels...

Parce que nous souhaitons l’obtention d’une amélioration réelle et significative de nos conditions de travail et des conditions d’enseignement des élèves, nous maintenons notre calendrier, notre plan d’actions construit pour permettre au plus grand nombre de collègues de s’investir dans la durée et dans tous les lieux de décision, et ainsi chercher à gagner des avancées significatives... Une seule action, même annoncée de façon magistrale, n’y suffira pas !

Depuis les première annonces de la réforme des rythmes, le SNUipp-FSU77 n’a eu de cesse d’alerter les élus, les associations de parents d’élèves, les DDEN et l’administration des dangers de la mise en œuvre, précipitée et sans garantie quant à nos conditions de travail, de ces nouveaux rythmes.

Dès la première mobilisation de février dernier, le SNUipp-FSU a continué d’interpeller le ministre sur la question des rythmes et des conditions de travail. Afin de peser sur le débat , il s’est adressé aux élus, aux parents, lancé une pétition nationale en ligne pour demander la réécriture complète du décret, mobilisé dans les communes concernées pour mettre les mairies face à leurs responsabilités.

Ainsi, dès le 18 octobre, suite à notre campagne de réunions syndicales, le SNUipp-FSU77 a annoncé un rassemblement départemental le 13 novembre, comme première étape. Puis le SNUipp-FSU77 a annoncé un rassemblement national le 20 novembre. En fonction des réponses apportées par le ministère de l’Education Nationale, le SNUipp-FSU77 pèsera pour obtenir une journée de grève nationale.

- Signez, faites signez la pétition
- Envoyez vos motions (et/ou proposition) de conseil d’école, de conseil d’école extraordinaire, de conseil des maitres
- Devant la sous-préfecture de Torcy le 13 novembre
- Tou-te-s devant le ministère de l’Education Nationale le 20 novembre prochain