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5 novembre 2013

Nouveaux rythmes : de l’échec ou de la réussite

Prenons l’exemple de Quincy-Voisins
ConstatEvolutionRéussiteDifficultés / Tensions
Les élèves terminent tous les jours à 15h45 + mercredi Le mercredi matin est un moment pédagogique important, plus serein, favorable aux apprentissagesL’emploi du temps des après-midi n’est pas encore au point. Les programmes n’ont pas été modifiés
15h45-16h30 = TAP/APCLa formule a déjà évolué, dictée par la recherche d’un meilleur fonctionnement, et notamment la gestion des inscriptionsRecrutement massif par la mairie de personnel communal (41 emplois).
Dans certaines écoles : les enseignants, ont accepté d’être recrutés, (au taux de l’étude), pour les TAP, permettant ainsi une continuité entre école et activités périscolaires.

OK dans les écoles qui disposent suffisamment de locaux pour chaque groupe APC, et TAP.
Perte de relations avec les familles car il n’y a plus de sorties après l’école, la plupart des élèves étant inscrits aux TAP/APC.
Dans les écoles où les enseignants ne participent pas aux TAP, le suivi des enfants est problématique.

Problèmes de locaux insuffisants : les enseignants regroupés à plusieurs dans une seule salle pour les APC.
Maternelle : pleurs, des PS perdus face aux nombreux adultes.Recherche d’adultes référents, ici les ATSEM.
Recrutement d’autres personnels pour le ménage des écoles.
Ce rythme ne semble toujours pas adapté pour l’école maternelle

Toutefois, devant le coût très important généré par la réforme pour cette petite commune qui a fait le choix de la gratuité (aucune participation des familles)… des demandes municipales de faire évoluer la semaine se font jour pour la rentrée 2014.

D’autres applications de la réforme, comme organiser les activités périscolaires 2x1h30 sur 2 jours, soit 2 jours finissant à 16h30, et 2 jours finissant à 15h00, dans d’autres communes, sont étudiées.


Ci-dessous des liens de contributions de chercheurs :

Claire Leconte, chronobiologiste
http://www.claireleconte.com/pages/lettre-ouverte-a-vincent-peillon/lettre-ouverte-au-ministre-de-l-education-nationale.html
http://www.claireleconte.com/pages/lettre-ouverte-a-vincent-peillon/

Bruno Suchaut, Directeur de l’Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques
http://www.brunosuchaut.fr/spip.php ?article278

 

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