Vous êtes actuellement : CHSCT

3 octobre 2013

DUER

Le Document Unique d’Évaluation des Risques est un document obligatoire depuis 2002 dans tous les établissements, services, entreprises (...). Il incombe à l’employeur de le remplir.

Dans l’éducation nationale, c’est l’Inspectrice d’académie qui délègue la rédaction du document aux IEN, lesquels délèguent aux écoles.

Ceci représente une nouvelle charge de travail qui nous semble bien insupportable tant l’étendue des tâches cumulées devient gigantesque. C’est pourquoi les représentants du personnel FSU ont exigé que des heures soient dédiées à ce travail.
Les trois heures que nous avons obtenues sont loin d’être suffisantes et il nous faudra continuer de demander ensemble lors des réunions, l’octroi de temps supplémentaire et, pourquoi pas, de véritables stages de formation continue "santé et sécurité " au travail, afin de disposer du temps nécessaire à la réflexion pour l’élaboration collective d’une véritable culture de la santé et du bien-être au travail !

Car, en effet, ce document peut devenir un véritable outil visant à améliorer nos conditions de travail.

Quelques exemples :

Dans la rubrique "amélioration des conditions de travail" - "organisation du travail "
l’utilisation des locaux impossible pendant les TAP rend la préparation des ateliers inopérante, d’où un grand stress pour les enseignants

"situations difficiles "
l’absence d’AVS pour aider XX rend la gestion de la classe très compliquée.

Ces fiches seront étudiées lors des Comités Hygiène et Sécurité- Santé au Travail départementaux. Et nous vous invitons à nous contacter pour nous signaler toutes situations de risques particuliers que vous rencontrez :

les représentants au CHSCTD peuvent vous conseiller, voire même proposer la visite de votre école. Jusqu’à présent, chacune de nos visites a permis aux collègues d’obtenir des améliorations qu’ils attendaient parfois depuis... fort longtemps.

En cas de difficulté : refus des IEN de voir notifier certains éléments, pression, etc ... prendre contact avec le SNUipp-FSU77 ou directement auprès de la secrétaire du CHSCT : secretairechsct77@ac-creteil.fr