www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Educatif  / Evaluations - Livrets 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
17 mai 2013

Évaluations CE1 – CM2 :
c’est comme vous voulez !

La formulation de certaines circulaires d’IEN pourrait laisser entendre que rien n’a changé s’agissant des évaluations CE1-CM2. Pourtant, il est bien clair que pour cette année, elles sont facultatives comme l’a indiqué le ministre, relayé par la DASEN dans un courrier adressé aux écoles.
JPEG - 44.2 ko

Les documents destinés à la passation des évaluations CE1-CM2 arrivent dans les circonscriptions, l’occasion pour certains IEN d’adresser aux écoles des circulaires aux formulations ambigües. Le ministère a pourtant été très clair à ce sujet : les évaluations CE1-CM2 sont, cette année, facultatives et uniquement destinées, pour les enseignants qui le souhaitent, à les aider « dans leurs choix pédagogiques pour mieux faire réussir leurs élèves ». L’exploitation des résultats se fera uniquement par les équipes dans les écoles. Il n’y aura donc aucune remontée des résultats, hormis pour 3% des écoles, échantillon nécessaire aux travaux de suivi statistique de la DEPP. Le ministre a d’ailleurs adressé un courrier aux DASEN pour les en informer.

Circulaire de rentrée

La circulaire de rentrée est elle aussi très claire et indique : « Pour cette année 2013, les évaluations de fin de CE1 et de fin de CM2 sont des outils pédagogiques utilisés librement par les maîtres, destinés à aider les écoles dans leurs choix pédagogiques pour mieux faire réussir les élèves. Ces évaluations seront utilisées uniquement dans les écoles et ne donneront pas lieu à une remontée des résultats. » La DASEN reprend d’ailleurs les termes de cette circulaire dans un document adressé aux écoles.

C’est vous qui voyez

Alors répétons-le, ce sont bien les équipes d’écoles qui ont la main et qui décident si elles souhaitent...ou pas, faire passer ces évaluation aux élèves, et qui les utilisent comme elles l’entendent.

 

40 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.