Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU 77  / Vie du syndicat  / Congrès

11 avril 2013

Congrès : Quelques questions importantes mises en débat

Si le congrès est l’occasion de tirer un bilan de la vie du syndicat ces trois dernières années, il est aussi – surtout - le lieu où se débat et se décide notre ’’feuille de route’’ pour la période qui s’ouvre. Quelques unes des grandes questions sur lesquelles nous devons avancer.
PNG - 18.1 ko

Les choix politiques de ces dernières années ont laissé l’École dans une situation particulièrement difficile. L’annonce par le nouveau gouvernement de sa refondation, une réforme difficile des rythmes scolaires et l’écriture d’une loi d’orientation censée donner « la priorité au primaire  » nous placent dans une situation inédite. Il nous faut aujourd’hui bâtir des propositions nouvelles et robustes, les traduire en revendications dans lesquelles toute notre profession puisse se reconnaître, afin de les porter dans l’espace public.

Des défis pour l’École et le métier

Si la priorité au primaire ouvre de nouvelles perspectives pour faire reculer l’échec scolaire, une loi n’a pas le pouvoir magique de transformer l’école. Programmes, évaluation des élèves, travail en équipe, dispositifs d’aide aux élèves en difficulté...autant de sujets sur lesquels nous aurons à débattre pour ouvrir des pistes nouvelles à la transformation de l’exercice quotidien du métier.

Des revendications pour notre profession

Malmenée depuis de nombreuses années, notre profession aspire à être enfin mieux reconnue. Déroulement de carrière, salaires, régime indemnitaire, il nous faut avancer sur ces questions qui préoccupent nos collègues et définir les revendications qui nous permettront de gagner des améliorations pour tous et pour chacun.

L’avenir de notre syndicalisme

Le SNUipp développe un syndicalisme majoritaire, rassembleur et unitaire, afin de créer de réels rapports de force susceptibles d’obtenir des avancées pour l’École et les personnels. Cette ambition nous impose d’être toujours mieux à l’écoute de la profession et de mettre œuvre tous les moyens pour développer notre organisation.

Réforme des rythmes

Une meilleure réussite des élèves et l’amélioration des conditions de travail des enseignants : telle est la double exigence du SNUipp s’agissant de la réforme des rythmes scolaires. Alors que moins d’une école sur cinq passera à quatre jours et demi dès la rentrée prochaine, quelles propositions concrètes mettons-nous en avant sur ce dossier qui reste largement en chantier ?

Un métier qui s’apprend

Le retour d’une véritable formation pour les enseignants des écoles est inscrit dans la future loi d’orientation. Quelle architecture et quels contenus à cette formation ? Comment attirer suffisamment d’étudiants vers notre métier ? Quelle formation continue revendiquer ?

Direction d’école : le Statu quo n’est plus tenable

L’accumulation des tâches, des interlocuteurs et des responsabilités qui incombent à la direction d’école rendent cette mission de plus en plus difficile. Si, pour le SNUipp, la définition d’un statut propre à la direction ne constitue pas une réponse appropriée à cette situation, quelles propositions pouvons-nous formuler pour que s’améliorent la reconnaissance et l’exercice de cette fonction ?

Quel avenir pour les Rased ?

Prévention et traitement de la grande difficulté scolaire : les missions des réseaux d’aides sont essentielles aux équipes enseignantes. Alors que le ministère annonce une réflexion sur l’ensemble des dispositifs d’aides dans et hors l’école, quelles propositions d’évolutions souhaitons-nous mettre en avant ?