Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU 77  / Vie du syndicat  / Congrès

11 avril 2013

Un congrès pour quoi faire ?

Tous les trois ans, le SNUipp-FSU 77 tient congrès. Deux journées pour tirer un bilan de notre activité passée, pour tracer les grandes lignes de l’orientation à venir et pour élire celles et ceux qui les feront vivre. Un moment important de démocratie auquel tous les adhérents du SNUipp sont invités à participer. Leçon de choses...
PNG - 18.1 ko

La démocratie a ses règles et rendre compte à ceux qui nous ont fait confiance du travail effectué, élaborer ensemble les propositions que le SNUipp portera avec la profession dans les années qui viennent, sont notre façon de la faire vivre concrètement. Et c’est à l’occasion d’un congrès, ouvert à tous les syndiqués, que nous nous y employons. Nous aurons d’abord un bilan à tirer, sans concessions ni faux-semblants mais aussi avec fierté, de notre activité ces trois dernières années. Chacun apportera son point de vue et nous définirons ensemble les conditions d’un fonctionnement encore plus efficace pour les années qui viennent.

Une orientation et des gens pour la faire vivre

Il s’agira aussi, à partir des textes préparatoires que chaque adhérent a reçus, d’élaborer des propositions et des revendications précises sur les grands dossiers d’avenir en termes de défense des personnels et de projet pour l’école. Là aussi, il y aura débat ouvert à la diversité des points de vue, qui se traduira par de probables amendements aux textes, des contributions sur telle ou telle question sensible et, au bout du compte, des votes qui engageront tout notre syndicat. Par ailleurs, le congrès est le moment où on élit l’équipe qui animera la vie de notre section départementale pour les trois années à venir (voir ci-contre). Enfin, seront désignés nos représentants au congrès national du SNUipp qui se tiendra à Saint Malo du 10 au 14 juin prochain, où ils porteront la voix de notre département.

Devenir conseiller syndical

Un appel à candidatures est lancé à tous les adhérents qui souhaitent participer à la vie de la section départementale du SNUipp 77. Nul besoin d’être un expert ou un militant chevronné pour présenter sa candidature. Juste l’envie de s’engager, à la mesure de ses possibilités, dans cette aventure collective du syndicalisme pour l’avenir de l’École et la défense des enseignants.

Le Conseil Syndical, élu pour trois ans, est l’instance de délibérations et de décisions du syndicat dans le département. Il peut compter jusqu’à quarante membres titulaires et quarante membres suppléants. En participant à ses travaux, le conseiller syndical prend part aux débats, aux activités et aux décisions d’action prises par notre organisation. Ce sont la diversité et le nombre de ces conseillers qui permettent au SNUipp d’être au plus proche des préoccupations des enseignants des écoles. Composé de collègues élus par le congrès sur une liste pluraliste, le conseil reflète toute la diversité des points de vue existant dans notre profession… Alors pourquoi pas vous ?

Déclaration de candidature CS