Vous êtes actuellement : Educatif  / Rythmes scolaires

25 janvier 2013

Rythmes :
ça bouge dans votre commune à la rentrée ?

Le SNUipp lance une enquête pour mesurer les changements à venir dans les écoles à la rentrée prochaine. Qu’en est-il dans votre commune ? Quels changements sont envisagés ? Passage aux 4 jours et demi ou statu quo ?

Le SNUipp vous invite à remplir cette courte enquête qui nous permettra d’évaluer, de manière plus précise, ce qui attendra les enseignants et leurs élèves à la rentrée prochaine, et d’obtenir, le cas échéant, une prise en compte des difficultés rencontrées, tant pour les élèves que pour les enseignants.

- Souhait des enseignants ?
- De la mairie ?
- Organisation de l’APC ?
- Organisation de la pause méridienne ?
- Consultation des enseignants ?
- Actions entreprises ?

rythmes_enquete_ecole

Cette enquête est menée dans tous les départements pour obtenir du ministre des évolutions et/ou des délais et faire en sorte que la refondation annoncée débouche sur du mieux, pour les élèves comme pour les enseignants.

S’adresser aux communes

Par ailleurs, après la journée d’action du 23 janvier, le Premier ministre a annoncé qu’un délai supplémentaire serait accordé aux communes quant à leur détermination pour la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 ou 2014.

Alors que la date limite était prévue au 1er mars, les maires ont désormais jusqu’au 31 mars afin de préciser leur position.

En cas de dérogation, les communes devront informer les Conseils Généraux 20 jours avant cette date limite, soit le 10 mars.

Les collègues réunis en réunions d’information syndicale mercredi ont souligné l’importance de questionner au plus vite les élus sur les choix qu’ils envisagent en terme d’organisation de la semaine (horaires, pause méridienne, utilisation des locaux hors temps scolaire,…).

Nous rappelons notre demande que l’accord préalable des conseils d’école soit requis avant toute décision.

Pour ce faire, nous vous proposons de faire parvenir au maire de votre commune le courrier ci-dessous :

lettre_aux_maires