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Thèmes abordés


17 octobre 2012

Loi d’orientation :
Les négociations du lundi 15 octobre

Les négociations entre le ministre de l’Éducation nationale et l’ensemble des organisations syndicales sur la loi d’orientation ont débuté lundi 15 octobre. Priorité au primaire, socle et lien école-collège étaient au menu du tour de table. Compte-rendu

Sur la maternelle

- Dans la loi : le ministre entend redéfinir les missions de l’école maternelle, pour qu’elle retrouve sa spécificité et ne soit pas comprise juste comme une préparation au CP. Cela fera l’objet d’une modification du code de l’éducation. Nouveauté : les trois ou quatre années d’école maternelle constitueraient le cycle 1, afin d’éviter toute forme de primarisation. Pour favoriser l’approche particulière de la pédagogie en école maternelle et de l’accueil des jeunes enfants, des discussions s’ouvriront rapidement, avant janvier 2013, sur les maquettes de formation des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe) . Il s’agira de remettre en place rapidement une formation spécifique aux problématiques de la maternelle. Sur ces aspects, les propositions du SNUipp-FSU ont été entendues.

- Dans les textes réglementaires : des critères seront définis pour la scolarisation des moins de trois ans. Le SNUipp-FSU demande des conditions spécifiques d’accueil et de scolarisation en matière de taux d’encadrement, d’effectifs, de collaboration avec les personnels de la petite enfance, de matériel et de locaux adaptés, de lien aux familles...). Des discussions sont programmées pour la publication d’une circulaire en janvier 2013.

Sur l’école élémentaire

- Dans la loi : les propositions du ministre couvrent la redéfinition des missions, en intégrant la place de l’éducation artistique et musicale, de l’enseignement d’une langue vivante étrangère dès le CP et l’éducation à la morale laïque. Toutes choses qui renvoient au travail du futur Conseil national des programmes.

- Dans les textes réglementaires : le dispositif « Plus de maîtres que de classes » donnera lieu à discussions puis à la publication d’une circulaire en janvier 2013. Il sera opérationnel et bénéficiera de premières dotations à la prochaine rentrée scolaire. Dès janvier prochain, un groupe de travail identifiera l’utilisation optimale de ces moyens nouveaux, une circulaire en informera les académies pour la rentrée prochaine : les équipes de circonscription doivent pouvoir, dès le printemps, anticiper l’accompagnement des équipes concernées.

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Le SNUipp-FSU souhaite bien préparer ce rendez-vous du « Plus de maîtres que de classes » et demande que soit précisée, en termes de programmation, la montée en puissance du dispositif pour les années à venir. Il s’agit notamment de ne pas recommencer la confusion des genres entre aides spécialisées et aides ordinaires. Les difficultés lourdes ne peuvent être que du ressort des Rased, sur lesquels le rapport de la concertation est manifestement silencieux et dont il faut rappeler l’importance. Le SNUipp-FSU rappelle que le dispositif "Plus de maîtres" ne doit pas être pensé comme un dispositif de soutien mais permettre de travailler autrement. Il a enfin demandé que, dans le cadre de la réécriture des programmes, soient repensées les « éducations à » pour qu’elles trouvent leur place sans alourdir les emplois du temps.

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Lire aussi : - Négociations sur les rythmes : ce que propose le SNUipp
- Loi d’orientation : Les négociations du mardi 16 octobre
- Rythmes scolaires : Le scénario du ministre, les exigences du SNUipp

 

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