www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Educatif  / L’école en général 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
3 septembre 2011

Rentrée tendue en Seine-et-Marne

Formation des maîtres, direction d’école, remplacement... quelques aspects d’une rentrée déjà sous tension pour notre département.

A cette rentrée, les contours des conditions d’exercice du métier que nous connaîtrons cette année se précisent. Formation des maîtres, remplacement, effectifs, direction d’école... on est loin de l’autosatisfaction affichée par notre ministre sur les ondes.

- Formation des maîtres
120 professeurs des écoles stagiaires arrivent dans nos écoles. Nous les avons rencontrés lors de leur accueil à l’IUFM, le 25 août. Lauréats d’un concours difficile, leurs attentes en matière d’aide et d’accompagnement pour leur entrée dans le métier sont nombreuses. Comment pourrait-il en être autrement, alors qu’ils n’ont bénéficié que de cinq journées d’accueil avant d’être mis en responsabilité d’une classe. Ils ne bénéficieront ni d’un binôme les premières semaines, pourtant prescrit par le ministère, ni des douze semaines de formation prévues pourtant par les textes. Ce tiers-temps de formation se voit déjà réduit à la portion congrue... faute de moyens de remplacement ! Le SNUipp met à leur disposition le site internet “Premières classes” qui propose toute une série de ressources pédagogiques et administratives.

Pour en savoir plus, lire : neo.snuipp.fr

- Direction d’école
Les tâches liées à la direction d’école continuent à se multiplier et l’administration décide pourtant de supprimer l’aide administrative aux directeurs et directrices qui en bénéficiaient. Cette décision place les personnes qui occupaient ces postes dans une situation dramatique. Elle a aussi des conséquences directes sur le fonctionnement de nos écoles. Tous les directeurs doivent pouvoir bénéficier d’un temps pour remplir leurs missions. Des emplois pérennes doivent enfin être créés pour restituer cette aide administrative à la direction. Le SNUipp vous propose d’ores et déjà de signifier votre mécontentement au travers d’une formule explicite : Je réponds quand j’ai le temps !

Pour en savoir plus, lire : Direction d’école : la coupe est pleine

- Remplacement
De nombreux collègues nous signalent que dans leur circonscription les remplaçants seront mis, dès lundi matin, sur des postes restés vacants ou sont déjà sur du remplacement long. L’année risque donc d’être tendue. Le SNUipp-FSU 77 va relancer un outil pour nous permettre d’interpeller l’administration, les médias et l’opinion publique sur ce sujet... A suivre !

- Formation continue
Selon les informations dont nous disposons, la formation continue se limitera aux "moyens" qu’offriront les stages en responsabilité des étudiants en Masters 2. Cela représentera environ 140 personnes pendant 2 x 2 semaines. Formation des directeurs déduite, il pourrait ne rester en tout et pour tout, que quatre stages de deux semaines pour le département... permettant à 1 % des enseignants de participer !

La plupart de ces difficultés sont les conséquences directes de la politique éducative du gouvernement et notamment des suppressions massives de postes. C’est pourquoi,

le SNUipp-FSU appelle les collègues à se mobiliser le 27 septembre, journée de grève unitaire pour l’éducation !

 

23 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.