Vous êtes actuellement : Carrière  / Début de carrière  / Stagiaires

18 août 2016

STAGIAIRES : Se syndiquer, mais pourquoi donc ?

Le SNUipp-FSU 77 vous informe et vous accompagne durant toute l’année scolaire. Pour celles et ceux qui s’interrogent sur l’importance ou l’utilité de se syndiquer, voici quelques éléments de réflexion.

En effet, si se syndiquer est une démarche individuelle, c’est aussi le moyen que se donnent les enseignants pour ensemble défendre, transformer l’école, et faire réussir tous leurs élèves. Et de ce point de vue, la question de la formation des maîtres est déterminante. Le SNUipp-FSU porte une attention toute particulière à ce que cette formation soit améliorée.

Se syndiquer, c’est également pouvoir être conseillé, accompagné, défendu, dès qu’une difficulté survient dans l’exercice du métier ou les relations, parfois difficiles, avec la hiérarchie.

C’est aussi être informé régulièrement de toute l’actualité locale et nationale sur l’école et la profession. C’est pouvoir disposer de dossiers précis et argumentés sur toutes les opérations administratives, et donc pouvoir faire des choix éclairés dans le déroulement de sa carrière, dès qu’on est stagiaire.

C’est enfin avoir, si on le souhaite, la possibilité de participer à la réflexion, aux débats et aux décisions d’action que nous sommes amenés à prendre. Les différentes instances du syndicat sont, en effet, ouvertes à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent y participer.

Sans syndiqués, pas de syndicat

Se syndiquer, c’est... payer une cotisation*. Elle représente très exactement les coûts engagés pour imprimer et acheminer nos publications, financer nos actions, payer la location de notre local où vous venez nous rencontrer, les factures des lignes de téléphones derrière lesquelles il y a des élus du personnel pour vous répondre.

Si le SNUipp-FSU, grâce aux votes de toute la profession, est le premier syndicat des enseignants des écoles en Seine-et-Marne comme au plan national, c’est du nombre de ses adhérents qu’il tire sa force et ses capacités d’intervention face à l’administration et au gouvernement.

Alors n’attendez pas, rejoignez-nous !

JE ME SYNDIQUE (105 €) !

* Le paiement de votre cotisation syndicale peut être étalé sur l’année. Par ailleurs, 66% de son montant vous sont reversés sous forme de crédit d’impôt (que vous soyez imposable ou pas). Votre adhésion, au final, ne vous coûte donc qu’un tiers de son prix.